La vapeur

Dans le langage courant il s’agit de fines parties d’eau en suspension dans l’air. 
La vapeur a de nombreux usages comme la propulsion de machines, la cuisson d’aliments et sa production diffusée par de petits orifices, conjointe avec une semelle de chaleur, permet notamment de faciliter le repassage.

Mais quelle est la réelle plus-value de la vapeur pour le repassage et comment cela fonctionne-t-il ?

Plus la vapeur est fine mieux elle pénètre dans les tissus et favorise ainsi un repassage de qualité. Les produits INNOSTEAM produisent une vapeur extrafine qui est diffusée par impulsions et pénètre dans tous les tissus. Cette technique permet de faciliter le repassage et l’extrême finesse de la vapeur favorise une consommation d’eau limitée. 
C’est lors de l’impulsion que le grammage (quantité) de vapeur est le plus élevé. Par conséquent, cette valeur n’est pas constante lors du repassage. Le grammage de la vapeur est également lié à la finesse de la vapeur diffusée. En effet, plus cette dernière est chaude, moins elle contient d’eau sous forme de gouttelettes et plus son volume est important. Par conséquent, la mention du grammage est un indicateur qu’il faut regarder avec discernement car d’une part l’indice n’est pas constant lors du repassage et d’autre part, il dépend aussi de la finesse de la vapeur. C’est la finesse de la vapeur qui permet de bien pénétrer dans les tissus et les détendre. Par la suite, le passage de la semelle chaude élimine les plis. 

Il est également souvent mentionné que la vapeur agit sur les microbes et virus. Qu’en est-il ?
Le principe d’action réside dans le fait de la destruction des micro-organismes qui est obtenue par l’action conjuguée de la chaleur et de l’humidité, la vapeur permettant la pénétration de la chaleur à l’intérieur de la spore pour atteindre les « microbes » et les éliminer. 

Par conséquent, la vapeur diffusée par les stations de repassage à vapeur a certainement une action au niveau des microbes, toutefois, cette notion doit être vue de manière circonstanciée et pas comparable à une stérilisation.